Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

19% 19% [ 77 ]
19% 19% [ 74 ]
16% 16% [ 65 ]
19% 19% [ 77 ]
26% 26% [ 102 ]

Total des votes : 395


4,5 millions de foyers doivent encore passer à la télé numérique

Aller en bas

4,5 millions de foyers doivent encore passer à la télé numérique

Message par Braveheart le Ven 18 Sep - 8:39

4,5 millions de foyers doivent encore passer à la télé numérique

LE MONDE | 17.09.09 | 16h03 • Mis à jour le 17.09.09 | 19h21


Le 18 novembre, la télévision analogique s'éteindra à Cherbourg et dans le nord du Cotentin (Manche). Elle a déjà émis son dernier signal à Coulommiers (Seine-et-Marne) le 4 février. Cette extinction s'étendra progressivement région par région. La fin de la télévision analogique a été fixée au 30 novembre 2011.

Pour accompagner ce basculement vers le numérique, le contre-la-montre est lancé. L'objectif : qu'aucun téléspectateur ne se retrouve devant un écran noir. Or, malgré l'essor très rapide du numérique, grâce au succès de la TNT, 4,5 millions de foyers en France ne reçoivent que la télévision analogique, soit 17 % de la population.

Mais elle n'est pas la seule. De nombreux Français disposent de deux, trois, voire quatre téléviseurs. Certains sont connectés au câble, au satellite, à la TNT ou à un réseau Internet haut débit. Mais d'autres restent branchés sur le réseau analogique par l'antenne râteau traditionnelle. Ils devront aussi passer au numérique. Selon France Télé Numérique, le groupement d'intérêt public (GIP) qui gère le projet de basculement, 40 % des foyers possèdent encore des téléviseurs hertziens analogiques.

Une campagne d'information nationale débutera dimanche 20 septembre. Réalisée par l'agence publicitaire BDDP & Fils, elle a choisie pour signature "tous au numérique" et comme logo deux petits personnages en forme de téléviseur. L'Etat a débloqué un budget de 20 millions d'euros pour cette campagne prévue par vagues jusqu'à fin 2011. L'idée est d'expliquer l'intérêt du numérique et de préciser le déroulé de l'opération.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a fixé le calendrier. La télévision analogique s'arrêtera dans onze régions en 2010. La première à basculer sera l'Alsace le 2 février, suivie de la Basse-Normandie le 9 mars, puis des Pays de la Loire le 18 mai.

Le second volet du plan de communication est régional. Guide dans les boîtes aux lettres, information dans les lieux publics, camionnettes allant à la rencontre de la population, campagne dans les médias locaux, tout est fait pour informer au plus près les téléspectateurs. Le budget de 157 millions d'euros est financé pour moitié par l'Etat, le solde revenant aux six chaînes de télévision historiques.

Reste à accompagner les ménages financièrement et techniquement. Sur cette question cruciale, toutes les interrogations ne sont pas levées. "L'Etat a prévu un budget de 178 millions d'euros, mais il n'a pas obtenu la participation des chaînes", note Philippe Levrier, président de France Télé Numérique.

L'Etat a élaboré trois types d'aide financière. Les foyers résidants dans des zones couvertes par la TNT pourront recevoir 25 euros pour l'achat d'un adaptateur et 120 euros pour l'éventuel remplacement de l'antenne râteau, à condition qu'ils soient exonérés de redevance. Mais même si la TNT continue à se déployer, elle ne couvrira à terme que 95 % de la population. Les foyers non couverts devront opter pour une réception par satellite. L'Etat a prévu une aide de 250 euros, mais les conditions restent à préciser. L'association de consommateurs CLCV a demandé que les dépenses contraintes soient prises en charge, en particulier pour le million de foyers qui devront acheter une parabole.

La question de l'assistance technique se pose aussi. A Cherbourg, La Poste a été mise à contribution et des facteurs feront l'installation chez les personnes, en particulier âgées, qui en feront la demande.
Laurence Girard

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2009/09/17/4-5-millions-de-foyers-doivent-encore-passer-a-la-tele-numerique_1241786_3236.html
avatar
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

http://hri-secu.forumsjobs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum