Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

19% 19% [ 77 ]
19% 19% [ 74 ]
16% 16% [ 65 ]
19% 19% [ 77 ]
26% 26% [ 102 ]

Total des votes : 395


TCL : reprise du trafic normal lundi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lyon La grève des TCL se poursuit aujourd'hui après une journée très agitée

Message par Braveheart le Ven 25 Sep - 7:52

Lyon
La grève des TCL se poursuit aujourd'hui après une journée très agitée


le 25.09.2009 04h00


Le mouvement a été très suivi hier, notamment chez les conducteurs. Des manifestants sont entrés en force à l'intérieur du siège de Keolis

Les usagers des TCL ont vécu hier la journée de galère qui était annoncée. La situation a même été pire que prévu en début de matinée car des sorties de bus ont été bloquées. Le fonctionnement de la ligne T1 ainsi que de celle de bus C3 (Saint-Paul/Vaulx-en-Velin) a également été perturbé.

Entre 200 et 300 salariés en grève se sont rassemblés à partir de 9 heures devant le siège de Keolis Lyon, boulevard Vivier-Merle, pour exprimer leur colère devant le refus de la direction de satisfaire leurs revendications.

Un rejet, rappelons-le, des nouveaux accords d'entreprise touchant à la réorganisation du travail. Fumigènes et pétards faisaient un peu plus monter la température d'une atmosphère déjà très chaude.

Des banderoles et des slogans véhéments attaquaient directement le directeur de Keolis Lyon.

La situation a dérapé vers 10 h 30 quand une partie des manifestants a forcé en les détériorant les portes du siège, copieusement arrosées d'œufs auparavant, pour investir le hall d'entrée.

Une demi-heure plus tard, les manifestants se sont rendus devant le siège régional voisin de Keolis, puis en ordre dispersé jusqu'à l'Hôtel de Ville, protégé par des forces de l'ordre. Une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du maire de Lyon.

A la suite des divers incidents qui ont émaillé cette matinée, la direction de Keolis Lyon a annoncé « que des procédures disciplinaires seront engagées et des plaintes déposées à l'encontre des quelques perturbateurs qui ont dévoyé ce mouvement ».

La grève se poursuit aujourd'hui. Elle doit se prolonger également demain. L'offre de service sera ce jour-là légèrement plus importante, ce qui ne traduit pas forcément une faiblesse d'un mouvement qui risque de durer. La ligne A ne sera toujours que partielle, et la B inexistante.

L'absence de cette dernière va poser des problèmes pour desservir le stade de Gerland pour la rencontre OL/Toulouse.

Pour la compenser des bus assureront une desserte entre Saxe-Gambetta et Debourg toutes les 6 à 7 minutes de 17 heures à minuit. Des correspondances pourront se faire avec les lignes D du métro et T2 du tramway.

François Samard
Usagers : chronique d'une galère annoncée

Station de tram de la Part-Dieu, 7 h 45, hier. La grève bat son plein sur le réseau TCL.

Les agents chargés d'informer les voyageurs ont à peine le temps de reprendre leur souffle entre deux indications sur les lignes qui fonctionnent, leur fréquence, les trajets alternatifs… Autour d'eux se pressent les étudiants, nombreux à demander comment rejoindre le campus de la Doua, faute de T1 roulant dans cette direction.

D'autres usagers cherchent à savoir s'ils n'auraient pas plus vite fait de rejoindre l'Hôtel de Ville à pied. Il y a aussi les voyageurs en quête du bus de remplacement de la ligne de métro B, qui se voient indiquer le trottoir, entre le centre commercial et le chantier de la Tour Oxygène. Une navette vers Gerland est annoncée tous les quarts d'heure, mais en réalité, il faut faire preuve de davantage de patience… Sur la bonne soixantaine de voyageurs en train d'attendre ce bus de substitution, certains sont là depuis une demi-heure. Parmi eux, Martine, secrétaire de 42 ans, observe les minutes s'égrainer avec inquiétude. « Je comprends que les grévistes aient leurs problèmes, mais nous aussi on a nos soucis. Je suis en CDD, je ne peux pas me permettre d'être en retard au travail tous les jours », regrette cette habitante de Beaujeu, pourtant partie trois quarts d'heure plus tôt que d'habitude.

A ses côtés, Audrey, 29 ans, assistante administrative au Pôle de compétitivité de Gerland, fait savoir en souriant qu'elle vient de rejoindre le groupe « Marre des grèves TCL » sur facebook. « Plus sérieusement, j'apprécierais que Kéolis face un geste commercial auprès des abonnés aux TCL. » Si les usagers agacés ne manquent pas, les magnanimes sont aussi représentés. Comme Carole, technicienne de laboratoire : « Même si la grève me gène pour me déplacer, je comprends que les grévistes défendent leur convention collective. » Un point de vue partagé par François, étudiant en biologie : « J'espère simplement que le mouvement ne va pas durer trop longtemps… » Il est 8 h 40 quand arrive le bus tant attendu. Il prendra la direction de Gerland plein comme un œuf. Certains passagers qui n'ont pu y grimper, devront attendre le prochain… Dans plusieurs dizaines de minutes. Une scène qui a toutes les chances de se répéter aujourd'hui.

METRO

-Ligne A : service partiel entre La Soie et Charpennes de 11 à 19 heures (une rame toutes les 9 minutes)

-Ligne B : pas de service. Bus de remplacement entre Part-Dieu et Gerland de 6 h 30 à 19 h 30 toutes les 10 minutes.

-Ligne C : une rame toutes les 11 minutes

-Ligne D : service normal

FUNICULAIRE

-Saint-Just : service normal

-Fourvière : pas de service

TRAMWAY

-T1 : service partiel entre Perrache et Charpennes (limité à Part-Dieu jusqu'à 11h) de 7 à 19 heures (une rame toutes les 9 minutes). Service bus de la Biennale entre Perrache et Montrochet de 6 h 30 à 20 heures, toutes les 30 minutes.

-T2 : service partiel entre Grange Blanche et Bel Air de 6 h 30 à 19 heures (une rame toutes les 10 minutes)

-T3 : une rame toutes les 10 à 15 minutes de 6 à 21 heures.

-T4 : service partiel entre Hôpital de Feyzin et Gare de Vénissieux de 6 h 40 à 19 heures, toutes les 10 minutes

BUS

Service globalement assuré à 30 %

Détail sur le site www.tcl.fr et Allô TCL au 0820 42 7000

http://www.leprogres.fr/fr/article/2013958,177/La-greve-des-TCL-se-poursuit-aujourd-hui-apres-une-journee-agitee.html
avatar
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

http://hri-secu.forumsjobs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: TCL : reprise du trafic normal lundi

Message par Agnostique le Mer 30 Sep - 8:52

Incendie dans un dépôt de bus à Lyon, plus de 30 autobus brûlés

Un incendie a ravagé un dépôt de bus de 2500 m2 à Lyon dans la nuit de mardi à mercredi, détruisant plus de 30 autobus, alors que les transports en commun sont très perturbés par une grève de près d'une semaine, a-t-on appris mercredi auprès des sapeurs-pompiers.



Agnostique

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 53
Points : 680
Date d'inscription : 07/11/2008

Feuille de personnage
Estimation:

Revenir en haut Aller en bas

TCL : reprise du trafic normal lundi

Message par Braveheart le Ven 2 Oct - 15:46

TRANSPORTS
TCL : reprise du trafic normal lundi


le 02.10.2009 09h14

Les salariés des Transports en commun lyonnais (TCL) ont décidé ce vendredi matin en assemblée générale de reprendre le travail lundi 5 octobre, mettant fin à leur mouvement de grève entamé le 24 septembre

Sur environ 200 salariés présents vendredi dans un dépôt de bus de Lyon, seule une dizaine s'est déclarée contre la proposition faite par l'intersyndicale (CGT-FO-CFDT-CFTC-UNSA) de reprendre le travail dès lundi, "faute de mobilisation suffisante".

Ils ont toutefois menacé de "poursuivre le mouvement avec d'autres formes d'action" si la direction ne suspendait pas immédiatement deux procédures disciplinaires en cours contre des grévistes, et n'acceptait pas la nomination d'un médiateur "en vue de vraies négociations", selon l'expression d'un délégué syndical.

Les salariés avaient commencé à se rassembler à 4h30 vendredi matin, heure de la prise du premier service, entravant symboliquement la sortie des autobus conduits par des non-grévistes.
http://www.leprogres.fr/fr/article/2040020,177/TCL-reprise-du-trafic-normal-lundi.html
avatar
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

http://hri-secu.forumsjobs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: TCL : reprise du trafic normal lundi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum