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Italie :Naufrage du navire de croisière Costa Concordia

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Italie :Naufrage du navire de croisière Costa Concordia

Message par Braveheart le Sam 14 Jan - 14:12

Italie : trois morts dans l'échouage d'un paquebot

Des scènes dignes de celles du Titanic avec des bousculades, des cris et des pleurs. L'échouage sur un rocher d'un navire de croisière près d'une île de la Toscane (Italie), dans la nuit de vendredi à samedi, a fait trois morts et 14 blessés et a provoqué un large mouvement de panique parmi les 3200 passagers et le millier de marins présents à bord.

Le Costa Concordia effectuait une croisière en Méditerranée lorsqu'il aurait heurté un rocher près de l'île du Giglio, au moment du dîner. Selon Luciano Castro, un témoin, il était environ 21h30 «quand la lumière a été coupée». «On a entendu un grand coup, puis un grondement et les couverts sont tombés par terre. Le bateau a commencé à embarquer de l'eau et à pencher sur le côté», a-t-il précisé. Quand la lumière est revenue, le commandant a annoncé une panne du générateur électrique et promis une réparation rapide.

L'équipage a ensuite invité tout le monde à endosser les gilets de sauvetage et à se regrouper sur le pont devant les chaloupes. L'ordre a été donné de quitter le navire: sept brèves sonneries et une longue, selon le même témoin.

Dans l'affolement, des passagers ont sauté dans l'eau glacée. D'autres, pressés de monter dans les canots de sauvetage, sont tombés à la mer, selon plusieurs témoins. L'un d'eux, un septuagénaire tombé dans les eaux froides de la mer tyrrhénienne, est décédée d'hydrocution.
«Une brèche de 30 mètres dans la coque»

Des plongeurs ont rapidement été mobilisés pour contrôler la partie du bateau immergée afin de voir si d'autres passagers pouvaient s'y trouver. Des hélicoptères aidés de projecteurs ont assisté ces opérations de recherche toute la nuit.

Selon Francesco Paolillo, un garde-côte, il y avait une brèche de 30 mètres dans la coque du paquebot. «Nous pensons que c'est parce que le navire a navigué trop près d'un obstacle comme un rocher», a-t-il ajouté, tout en précisant qu'il était trop tôt pour en savoir plus sur les circonstances de l'accident.

Les passagers choqués ont été hébergés dans les rares chambres d'hôtel de la petite île, dans des centres sportifs et l'église. Samedi matin, ils étaient transférés par centaines par ferries vers le port de Santo Stefano, sur la terre ferme italienne.

Le navire comptait notamment un millier de passagers italiens, environ 500 Allemands et 150 Français, selon l'armateur. Il était considéré comme un véritable «temple du divertissement» avec ses 58 suites avec balcons, cinq restaurants, 13 bars, cinq jacuzzis et quatre piscines.
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Re: Italie :Naufrage du navire de croisière Costa Concordia

Message par Agnostique le Lun 16 Jan - 4:54

Les procédures de sécurité n'ont pas été suivies, juge la compagnie. Deux nouveaux corps ont été repêchés dimanche de l'épave du paquebot. Le bilan du naufrage est désormais de cinq morts et quinze disparus.

• Le bilan s'alourdit. Deux corps ont été retrouvés à bord du Costa Concordia dimanche, deux jours après le naufrage du navire de croisière devant l'île du Gioglio, au large de la Toscane. Ces deux hommes âgés, un Italien et un Espagnol, se trouvaient coincés à un point de rassemblement, à l'arrière de la partie immergée du navire, couché et à demi-immergé à une trentaine de mètres de la rive.

Le bilan est désormais de cinq morts, dont deux touristes français et un membre d'équipage panaméen. On dénombre toujours 15 disparus - 9 passagers et 6 membres d'équipage - et d'une quarantaine de blessés. Le Costa Concordia comptait à son bord 3216 passagers et 1013 marins. Parmi les touristes, figuraient en majorité des Italiens (989), mais aussi de nombreux Allemands (569), 462 Français, des Espagnols (177), des Américains (129) et des Croates (177).

Des plongeurs spécialisés en spéléologie des pompiers et de la marine militaire poursuivaient leur exploration de l'épave dimanche après-midi, aidés par une météo clémente. Après un couple de jeunes mariés sud-coréens extraits de leur cabine dans la nuit, un troisième rescapé, le commissaire de bord Marrico Giampietroni, a pu sortir de l'épave.

• La plupart des rescapés français rapatriés. Quelque 385 passagers français ont déjà été rapatriés à Marseille dans la soirée et la nuit de samedi à dimanche par autocar. Un dispositif sanitaire, psychologique et administratif avait été mis en place à leur arrivée. La police aux frontières est également présente pour faciliter les démarches de renouvellement des titres d'identité perdus. De nouveaux passagers étaient attendus dans l'après-midi. Les derniers rescapés français seront rapatriés par avion, selon Costa.

Paris reste toutefois sans nouvelles de vingt-et-un Français. «Nous sommes en train de les rechercher», a indiqué le Quai d'Orsay, qui n'exclut pas qu'ils aient pu rentrer chez eux par leurs propres moyens.

• Une plainte sera déposée en France. Un de ces rescapés français, un Bordelais de 35 ans, a annoncé son intention de porter plainte contre Costa Croisières, estimant que la compagnie a été «défaillante». «Nous avons été livrés à nous-mêmes, dans une désorganisation totale. Il y a eu une heure et demie avant qu'il y ait une véritable alerte», déplore-t-il dans un entretien à Sud Ouest. «Personne ne nous a indiqué de monter dans les chaloupes, nous avons dû prendre toutes les initiatives nous-mêmes. Le voyant lumineux de mon gilet ne fonctionnait pas», a-t-il relaté.

» Le témoignage d'une rescapée: «Il n'y avait personne pour sauver mon mari»

• Le commandant a trop vite quitté le navire. Selon le procureur, le capitaine Francesco Schettino, arrêté samedi soir pour homicide multiple, naufrage et abandon de navire, a quitté le paquebot bien avant l'évacuation des derniers passagers. Il a été retrouvé sur le rivage vers 23h40, alors que les évacuations ont duré jusqu'à 6 heures du matin samedi. En outre, il se trouvait sur la passerelle de pilotage, «et donc responsable des opérations», a souligné le procureur, pour qui «le système de commandement n'a pas fonctionné comme il aurait dû».

Dimanche soir, la compagnie Costa Crociere a chargé son commandant. «Il semble que le commandant ait commis des erreurs de jugement qui ont eu de graves conséquences» et que «ses décisions dans la gestion de l'urgence n'aient pas suivi les procédures de Costa Crociere qui sont en ligne avec les standards internationaux», a écrit la compagnie dans un communiqué.

• Une controverse sur la trajectoire du navire. Le procureur en charge de l'enquête, Francesco Verusio, a expliqué que «la route suivie par le navire n'était pas la bonne». Le commandant «s'est approché de manière très maladroite de l'île du Giglio, a heurté un rocher qui s'est encastré dans son flanc gauche, faisant s'incliner [le navire] et embarquer énormément d'eau en l'espace de deux, trois minutes.». La veille, un garde-côte avait affirmé qu'il y avait une brèche de 30 mètres dans la coque du paquebot. Interrogé par la presse italienne, le commandant s'était pour sa part défendu, en affirmant que ce rocher n'était pas sur les cartes nautiques, et qu'il pensait naviguer à 300 mètres de ces obstacles.

La capitainerie du port de Livourne, le plus important de Toscane, a ouvert une enquête sur les causes de l'accident et sur la façon dont les passagers ont été secourus. Les «boîtes noires» du navire ont été récupérées et saisies par la justice.

• Le Costa Concordia, un temple du divertissement. Tout comme le Titanic à son époque, le Concordia attirait tous les superlatifs: navire amiral de la flotte Costa depuis son lancement en 2006, ce tour de force des chantiers navals italiens Fincantieri était le plus grand navire jamais construit en Italie: 290 mètres de long pour 38 de large, 58 suites avec balcons, cinq restaurants, 13 bars, cinq jacuzzis et quatre piscines.

Ce palace flottant avait la réputation d'être maudit. Son baptême s'était en effet déroulé en 2006 sous de mauvais augure : la bouteille de champagne lancée en direction de sa coque ne s'était pas cassée. Le Concordia avait en outre enregistré un premier accident en 2008 à Palerme. À son entrée dans le port, lors d'une brusque tempête, il avait été déporté par de grosses vagues. Un choc avait provoqué une vaste fissure entre sa proue et son flanc droit, qui n'avait eu cependant aucune conséquence pour les passagers et l'équipage.

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Re: Italie :Naufrage du navire de croisière Costa Concordia

Message par HRWOMAN le Mar 17 Jan - 9:04

Un septième corps a été repéré dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 janvier dans l'épave du navire de croisière Costa Concordia qui a fait naufrage vendredi devant l'île toscane du Giglio. Vingt-huit personnes manquent encore à l'appel.
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Re: Italie :Naufrage du navire de croisière Costa Concordia

Message par Oxygene le Mer 18 Jan - 22:14


Quand l'Histoire bégaie. Valentina Capuano, 30 ans, fait partie des milliers de rescapés du naufrage du Concordia mais son histoire est particulière : le frère de sa grand-mère a péri la nuit du 14 avril 1912 quand le Titanic avait heurté un iceberg et sombré en haute mer.

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Re: Italie :Naufrage du navire de croisière Costa Concordia

Message par top security le Lun 23 Jan - 17:09

Deux corps ont été découverts dans l'épave du Concordia, ce lundi. Il s'agit de deux femmes, dont on ignore pour l'heure la nationalité. Cela porte à 15 le nombre de victimes retrouvées, dis jours après la catastrophe. En début de journée, manquaient encore à l'appel une vingtaine de personnes dont des Allemands, un jeune couple français, deux retraités américains et une fillette

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Re: Italie :Naufrage du navire de croisière Costa Concordia

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