Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

19% 19% [ 77 ]
19% 19% [ 74 ]
16% 16% [ 65 ]
19% 19% [ 77 ]
26% 26% [ 102 ]

Total des votes : 395


Comment Deux ouvriers d'une société extérieure qui vidangeaient un silo ont péri asphyxiés sous des tonnes de sucre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment Deux ouvriers d'une société extérieure qui vidangeaient un silo ont péri asphyxiés sous des tonnes de sucre.

Message par Braveheart le Mer 14 Mar - 13:39

Comment les deux ouvriers ont été ensevelis dans un silo de sucre


Publié le mercredi 14 mars 2012 à 08H59 -

BAZANCOURT (Marne). Terrible accident du travail, hier midi, à la sucrerie Cristal Union de Bazancourt. Deux ouvriers d'une société extérieure qui vidangeaient un silo ont péri asphyxiés sous des tonnes de sucre.

DÈS les premières minutes, l'espoir de les retrouver vivants était pratiquement réduit à néant. Les sauveteurs ont pourtant mis plusieurs heures avant de pouvoir confirmer officiellement leur décès, tant il leur a été difficile d'accéder aux corps ensevelis sous 2 000 à 3 000 tonnes de sucre.
Ils avaient 22 et 33 ans. Techniciens à l'entreprise de nettoyage industriel Carrard Services de Reims, ils sont morts hier midi, asphyxiés lors d'une intervention dans un silo de la sucrerie Cristal Union de Bazancourt. Aucune identité n'a été divulguée.

"Comme un sable mouvant"


Des deux victimes, nous savons cependant que l'une habitait à Somme-Vesle, un village proche de Châlons-en-Champagne. Il s'agit de Vincent Dequin, 33 ans, « technicien cordiste » chez Carrard depuis cinq ans, une profession très particulière qui consiste à intervenir dans des silos pour en nettoyer les parois, en rappel, accroché à une corde fixée sur la charpente métallique ou autre structure.
La seconde victime exerçait la même profession, ainsi que deux collègues présents lors du drame. A ce moment-là, l'équipe n'était pas suspendue dans les airs, mais effectuait une autre mission dévolue aux « cordistes » : la « vidange du fond de cuve » pour pouvoir la nettoyer dans sa totalité. « Ils étaient tous les quatre sur le tas de sucre. Il restait un fond d'environ trois mètres, avec des zones plus ou moins rigides, plus ou moins compactes », explique Michel Mangion, directeur du site Cristal Union de Bazancourt. « A l'aide de pelles et de barres, ils guidaient le sucre vers la trappe de sortie lorsqu'il y a eu un mouvement, un glissement dans le tas. L'un des salariés a pu sortir tout seul, mais ses trois collègues ont été ensevelis. Nos équipes de secours ont réussi à dégager l'un d'eux. »
Elles n'ont rien pu faire pour les deux autres, aspirés par le magma de sucre en poudre, « comme un sable mouvant », dans un silo de trente mètres de diamètre. Seules leurs cordes suspendues à une attache dépassaient du tas (les quatre techniciens étaient encordés).

Zones d'ombre

Venus de Reims, Warmeriville, Asfeld et Juniville avec leurs spécialistes du groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux (Grimp), ainsi que la cellule « sauvetage et déblaiement », une trentaine de pompiers ont mis plus de cinq heures pour dégager les corps.
« Mes premières pensées vont aux familles des victimes », indique M. Mangion. Sous le choc, le directeur de la société Carrard n'a pas souhaité s'exprimer. Confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Reims, l'enquête va devoir éclaircir plusieurs zones d'ombre et notamment répondre à cette question : pourquoi les salariés ont-ils été aspirés malgré leur corde ? Tendue au maximum, elle aurait dû les maintenir au-dessus du sucre. Y avait-il du mou ? La surface inégale a-t-elle joué un rôle ? Défaillance du matériel ?
Ce drame semble être sans précédent dans la région. Il y a deux ans en revanche, le 19 mai 2010, un autre « cordiste » de Carrard avait été grièvement blessé en chutant de quinze mètres lors du nettoyage d'un silo de la société Euromill à Reims. Le nœud de sa corde s'était décroché du point d'attache.
Fabrice CURLIER
source
avatar
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

http://hri-secu.forumsjobs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum