Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

19% 19% [ 77 ]
19% 19% [ 74 ]
16% 16% [ 65 ]
19% 19% [ 77 ]
26% 26% [ 102 ]

Total des votes : 395


La prévention du suicide doit aussi se faire en entreprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La prévention du suicide doit aussi se faire en entreprise

Message par Braveheart le Lun 10 Sep - 14:14


La prévention du suicide doit aussi se faire en entreprise

En France, environ 400 suicides par an seraient directement liés au travail : mauvaise communication, consignes contradictoires.

Le travail la mort dans l'âme

Publié le 10 septembre 2012

La journée mondiale de prévention du suicide, organisée ce lundi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), donne l’occasion de faire un point sur les solutions ou du moins, les points à mettre en place pour éviter ce phénomène. Selon Xavier Alas Luquetas, dirigeant du cabinet de prévention des risques psychosociaux, Eleas, qui s’exprime à l’AFP, la prévention des suicides sur les lieux de travail relève aussi de la responsabilité des entreprises.

Car l’organisation du temps de travail, les consignes contradictoires des directions d’entreprises ou encore l’absence de dialogue social sont autant de facteurs qui peuvent conduire les employés à ce genre de gestes. La preuve avec la vague d’une trentaine de suicides chez France Télécom à la suite d’une réorganisation à marche forcée et pour lequel Didier Lombard, ancien patron de l’entreprise a été mis en examen pour harcèlement moral en juillet dernier.

Selon les chiffres de l’OMS, un million de personnes meurent chaque année du suicide, soit un tous les 40 secondes "plus que le nombre combiné des victimes de guerres et d’homicides".

En France, on évalue le nombre de suicides à un peu plus de 10 000 dont 400 directement liés au travail, selon un rapport du Conseil économique, social et environnemental (Cese). "La plus grande difficulté, c’est de repérer les gens qui vont mal" dans les entreprises, concède Xavier Alas Luquetas. Pour ce faire, le spécialiste recommande la mise en place de "formations spécifiques" ainsi que la création d’une "culture de l’attention à l’autre, pour apprendre à repérer les changements d’attitudes".

Il précise que "dans l'organisation du travail d'aujourd'hui, il faut arriver à insuffler aux cadres une notion de « protection managériale » parce que le travail peut générer de la souffrance".

La journée mondiale de prévention du suicide permet aux signataires de l’appel "pour la création d’un observatoire des suicides" d’insister de nouveau sur le caractère urgent de la fondation d’un tel organisme. Il permettrait de recenser et prévenir ces actes.
source
avatar
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

http://hri-secu.forumsjobs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum