Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

19% 19% [ 77 ]
19% 19% [ 74 ]
16% 16% [ 65 ]
19% 19% [ 77 ]
26% 26% [ 102 ]

Total des votes : 395


Inquiétudes sur les émanations de gaz de l'usine Lubrizol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inquiétudes sur les émanations de gaz de l'usine Lubrizol

Message par tekken le Mar 22 Jan - 13:16

Inquiétudes sur les émanations de gaz de l'usine Lubrizol

Créé le 22-01-2013 à 08h07 - Mis à jour à 13h00

Une forte odeur de gaz de ville "sans risques pour la santé", selon le ministère de l'Intérieur, et provoquée par un dégagement gazeux lundi 21 janvier dans une entreprise chimique de Rouen du groupe Lubrizol, a suscité l'émoi de très nombreux habitants jusqu'à Paris.

"En raison de l'orientation des vents, a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié mardi à l'aube, cette odeur est actuellement très présente sur plusieurs départements de la Haute-Normandie à l'Ile-de-France".

La société Lubrizol a dit mardi matin avoir "bon espoir" que l'incident soit résolu dans la journée. "L'incident n'est pas encore complètement terminé. On est encore en phase de neutralisation", a déclaré à l'AFP la porte-parole de la société, Nathalie Bakaev.

"Il y a eu une réaction qui s'est faite dans un four de l'entreprise", a expliqué une source au sein des services de secours.

Centaines d'appels à Paris

A l'origine de l'odeur, "le mercaptan est un marqueur très olfactif de type gaz de ville, connu de tous, et qui ne présente pas de risques pour la santé", a assuré le ministère. Il a invité les habitants des départements concernés à "pas joindre les services d'urgence afin de ne pas saturer les lignes de secours".

Ce nuage, avaient ensuite expliqué les pompiers de Paris, devrait se dissiper "naturellement en fonction des conditions météorologiques".

Mais cette forte odeur de gaz poussée par le vent et encore perçue mardi à l'aube dans les rues de Paris, a provoqué une telle inquiétude que des centaines d'appels ont été reçus par les services de secours qui ont très vite été saturés, en Normandie comme en Ile-de-France.

Maux de tête et nausée

Des Parisiens inquiets ont appelé l'AFP pour se plaindre de l'odeur et de maux de tête, tandis que sur un site internet des centaines de personnes, habitant Paris mais aussi l'Eure, l'Essonne, les Yvelines, le Val-de-Marne ou le Val-d'Oise, évoquaient une "odeur insupportable", "maux de tête" et "nausée".

"Tout le monde dit qu'il ne faut pas s'affoler, mais on a dit la même chose pour le nuage de Tchernobyl", a dit à l'AFP Patricia Cousteau, une mère de famille qui "s'inquiète pour ses quatre enfants".

Une autre personne se présentant comme un "témoin olfactif" s'est plaint des "longues minutes d'attente du 112 qui lui a dit que le mieux était de se calfeutrer".

Toutes les sources interrogées par l'AFP ont exclu que le mercaptan puisse avoir un impact sur la santé. La source au sein des services de secours a estimé qu'"il peut y avoir quelques cas isolés d'intolérance au produit, mais on est surtout dans la réaction psychologique liée à l'odeur".

Effet collatéral de l'incident, quoi qu'il en soit, le match des 16e de finale de Coupe de France Rouen (Nat) - Marseille (L1), prévu mardi soir à Rouen, a été reporté. Les joueurs de l'OM devaient rentrer à Marseille par avion dans l'après-midi.

(Avec AFP)
source

tekken

Masculin Nombre de messages : 132
Points : 348
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inquiétudes sur les émanations de gaz de l'usine Lubrizol

Message par Azman le Dim 27 Jan - 8:08

Il y aura six jours ce dimanche que les équipes de l'usine chimique Lubrizol sont à l'oeuvre pour neutraliser le gaz malodorant échappé du site de Rouen (Seine-Maritime) ressenti jusqu'en Grande-Bretagne à l'ouest et l'Ile-de-France à l'est.

Ce samedi, les opérations engagées contre le fameux «mercaptan» auraient dû se terminer dans la soirée, mais elles devraient encore se poursuivre au moins encore ce dimanche.

Azman

Nombre de messages : 285
Age : 48
Points : 612
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum