Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

19% 19% [ 77 ]
19% 19% [ 74 ]
16% 16% [ 65 ]
19% 19% [ 77 ]
26% 26% [ 102 ]

Total des votes : 395


JAPON. 17 morts au passage du typhon près de Tokyo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JAPON. 17 morts au passage du typhon près de Tokyo

Message par Braveheart le Mer 16 Oct - 16:35


JAPON. 17 morts au passage du typhon près de Tokyo

Publié le 16-10-2013 à 14h58 - Mis à jour à 16h28Par Sciences et Avenir avec AFP

Au moins 17 personnes ont été tuées mercredi 16 octobre par le passage du typhon Wipha, dont 16 sur une île où une cinquantaine d'habitants sont encore disparus.
» Un des plus puissants typhons de la décennie va frapper le Japon mercredi
Le 26e typhon de la saison en Asie a provoqué de très fortes pluies et des vents violents sur la côte Pacifique de la grande île de Honshu, notamment dans la région de Tokyo.

Plus de 82 cm de pluie à Oshima

Plus de 30 maisons ont été détruites notamment par des glissements de terrain sur l'île
d'Oshima, à 120 km au sud de la capitale, a rapporté la télévision NHK. La chaîne précise que la majorité des corps ont été retrouvés parmi les restes de maisons en bois pulvérisées ainsi que dans une rivière rendue furieuse par les précipitations. Plus de 82 centimètres de pluie sont tombés en 24 heures sur cette île de 8 300 habitants qui reste encore sans nouvelles d'une cinquantaine d'habitants, selon les autorités. Des images de la NHK ont montré des scènes de désolation, sur lesquelles on voit des quantités de boue, d'arbres arrachés et de divers détritus qui se sont amoncelés près des maisons. "Les fonctionnaires municipaux et les pompiers s'occupent des opérations de secours dans les zones accessibles", a expliqué un responsable local à l'AFP.

Le typhon a également perturbé les transports, notamment à Tokyo. Plus de 530 vols, une trentaine de trains à grande vitesse et une centaine d'autres liaisons ferroviaires ont été annulés. A l'est de la mégalopole, une voie de chemin de fer s'est partiellement affaissée dans une gare de la ville de Narita.

Du renfort depuis Tokyo

Une cinquantaine de policiers spécialisés ont été envoyés en renfort depuis Tokyo. Le ministère de la Défense a annoncé l'envoi de huit hélicoptères et d'une cinquantaines de membres des forces d'auto-défense (armée japonaise).

Bilan provisoire

En dehors de l'île, une femme a été retrouvée morte dans une rivière dans l'ouest de Tokyo, ce qui porte le bilan provisoire total du typhon à 17 décès. Trois autres personnes étaient encore portées disparues dans la région de Tokyo : deux jeunes garçons sur une plage et un homme vivant dans une zone où s'est produit un glissement de terrain, ont précisé les autorités locales.

Pas de soucis majeurs à Fukushima

A 220 km au nord-est de Tokyo, le gestionnaire de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima a assuré que le typhon n'avait pas provoqué de soucis majeurs. La centrale Fukushima Daiichi a été violemment arrosée dès mardi, ce qui faisait craindre de nouveaux incidents, notamment à cause de l'eau radioactive qui engorgeait déjà le site avant même le passage de Wipha.

Wipha ne devait plus être qu'une dépression provoquant toujours de forts vents au-dessus de l'océan Pacifique, à l'est de Hokkaido, plus grande île septentrionnale de l'archipel nippon, d'après les indications de l'agence de météorologie japonaise.
source
avatar
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

http://hri-secu.forumsjobs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum