Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

19% 19% [ 77 ]
19% 19% [ 74 ]
16% 16% [ 65 ]
19% 19% [ 77 ]
26% 26% [ 102 ]

Total des votes : 395


Ecotaxe : manifestation des routiers, circulation perturbée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecotaxe : manifestation des routiers, circulation perturbée

Message par Braveheart le Sam 16 Nov - 14:32

Ecotaxe : manifestation des routiers, circulation perturbée

Le Monde.fr avec AFP | 16.11.2013 à 05h16 • Mis à jour le 16.11.2013 à 13h26


Entre 2 100, selon le ministère de l'intérieur, et 4 000 poids-lourds défilent en cortèges, samedi 16 novembre contre l'écotaxe. L'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE), qui a appelé au rassemblement, a dénombré 33 manifestations dans une quinzaine de régions, les plus importants étant organisés en Ile-de-France et en Aquitaine.
Les camions convergent vers des portiques Ecomouv', la société chargée de récolter l'écotaxe poids lourds. Mais "il est hors de question de s'attaquer aux installations routières et aux portiques écotaxes", a précisé un responsable local de l'OTRE. La fronde contre l'écotaxe a donné lieu à des heurts le week-end dernier. Selon le ministère des transports, une dizaine de bornes et de portiques destinés au contrôle et à la collecte de l'écotaxe ont été détruits depuis le début de la contestation.

BUSSEREAU (UMP) PREND LA DÉFENSE DE L'ÉCOTAXE

L'OTRE, qui réclame "l'annulation pure et simple du contrat écotaxe avec Ecomouv" avait été reçue vendredi au ministère des transports, sans que les deux parties n'arrivent à rapprocher leurs points de vue. Le premier ministre, qui n'a pour l'instant que "suspendu" la mesure, souhaite le "temps nécessaire" et attendre les conclusions de la mission d'information de l'Assemblée nationale pour décider de l'avenir de l'écotaxe.

Interrogé sur RTL, l'ancien secrétaire d'Etat UMP aux transports Dominique Bussereau a pris samedi matin la défense de l'écotaxe, qu'il considère comme un "bouc émissaire". "Nous avons besoin de financer nos investissements d'avenir (...) donc il faudra bien remettre un jour cette écotaxe en service, peut-être après en avoir rediscuté naturellement certaines modalités".

Lire: L’écotaxe, catalyseur du déclassement

DES RALENTISSEMENTS IMPORTANTS


Conséquence du mouvement, de grandes difficultés de circulation affectent les réseaux routier et autoroutier, particulièrement en Ile-de-France. Autour de Paris en Seine-et-Marne, 300 à 400 routiers se sont retrouvés peu avant 10 heures avec l'intention de converger vers le marché en gros de Rungis. L'A86 était coupée à la mi-journée en extérieur à hauteur de Fresnes, et la circulation était ralentie sur l'A4 par "environ 215 poids lourds" en direction de Paris, selon un communiqué du Centre national d'information routière.

L'accès à l'aéroport de Paris-Orly risque d'être affecté par ces perturbations, qui devraient durer au moins jusqu'à 15 heures et toucher également le réseau secondaire, qui pourrait rapidement être saturé.

Dans le Nord, des ralentissements étaient en cours sur l'A25, en direction de Lille, pour se diriger sur l'A1 en direction de Paris.

Dans le Grand Ouest, des opérations escargot étaient en cours sur l'A13 de Paris vers Cherbourg à Oissel, et sur la N12 à Dreux dans les deux sens

Dans l'Est, l'A31 était coupée dans le sens Lyon-Luxembourg à hauteur de Lesmesnil (sud de Metz) et des opérations escargot étaient en cours sur la N57 à Besançon et sur la N1019 à Grandvillars.

FORTE MOBILISATION EN MIDI-PYRÉNÉES

Le sud du pays était particulièrement touché, avec l'A7 fermée dans le sens Lyon-Marseille à Vitrolles, l'A552 fermée (liaison A55 Martigues vers A7 Vitrolles) et l'A570 fermée dans les deux sens à La Crau (ouest de Toulon). Bison futé relevait un ralentissement sur l'A7N entre Solaize et Saint-Fons.

Dans le Sud-Ouest, plus de 340 camions étaient rassemblés dans le calme sur l'autoroute A68 à hauteur d'un portique écotaxe, à Coufouleux, dans le Tarn. L'A68 était fermée dans les deux sens de Montans à Saint-Sulpice, ainsi que l'A63, après l'échangeur 24 de Pierroton. Sur l'A20, dans les deux sens, l'axe était coupé à Brives et la RN88 était fermée à hauteur de Rodez dans le sens Toulouse-Séverac-le-Château.

Une opération escargot était en cours sur l'A62 en direction de Bordeaux. La N10 était ralentie à Barbezieux dans les deux sens et une opération escargot était également signalée sur le périphérique toulousain en direction de Blagnac depuis l'A62.

Le transformateur d'une borne écotaxe prend feu dans le Nord
Le transformateur électrique qui alimente une borne écotaxe située sur l'autoroute A16 à hauteur de Loon-Plage a pris feu dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris auprès de la préfecture du Nord. L'incendie, dont l'origine n'est pas déterminée, a eu lieu vers 2 heures samedi. Une enquête est en cours pour connaître les circonstances, accident ou dégradation volontaire.
L'incendie intervient quelques heures avant la mobilisation nationale des transporteurs routiers pour l'annulation de l'écotaxe. A Lille, les transporteurs ont prévu une opération escargot vers 11 heures sur l'A1 en direction de Seclin, au sud de la métropole, où se trouve une borne écotaxe.
source
avatar
Braveheart
Moderateur
Moderateur

Masculin Nombre de messages : 1104
Points : 2817
Date d'inscription : 03/09/2008

http://hri-secu.forumsjobs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum