Votez
www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
Sondage

La sécurité privé est un métier marginal sans avenir à cause :

19% 19% [ 77 ]
19% 19% [ 74 ]
16% 16% [ 65 ]
19% 19% [ 77 ]
26% 26% [ 102 ]

Total des votes : 395


Plan d'Opération Interne - POI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plan d'Opération Interne - POI

Message par top security le Lun 16 Mar - 13:23

Plan d'Opération Interne - POI

Le Plan d'Opération Interne est un outil opérationnel d'aide à la décision utilisable en interne et par les Secours Extérieurs lors de la survenance d'un sinistre.
Quelles références réglementaires ?

Plan d'opération interne

C'est une organisation qui peut être rendue obligatoire par la réglementation selon l'article R.512-29 du code de l'environnement (Installation ICPE classée AS, toute autre installation suite à décision préfectorale et certaines installations particulières comme les entrepôts de plus de 50 000 m2).

Un Plan d'Opération Interne décrit les règles d'organisation, les moyens en place et disponibles sur un site industriel afin de minimiser les conséquences d'un sinistre potentiellement majeur pour les personnes, l'environnement et les biens.

L'élaboration du document "Plan d'Opération Interne" se fait dans une logique volontairement déterministe. Il prend comme hypothèses l'apparition d'événements pouvant conduire à des accidents de type "scénarii majorants".

Le Plan d'Opération Interne n'a pas pour vocation dans sa structure et sa logique d'être exhaustif. Il n'a pas pour vocation de fournir des éléments de réponses techniques et organisationnels à tous les accidents pouvant survenir sur un site. Cette démarche, fastidieuse, conduirait à l'élaboration d'un document très lourd à élaborer, à gérer et surtout à exploiter lors d'une gestion de crise.

Plan d'opération interne

Le Plan d'Opération Interne se focalise donc sur la maîtrise des accidents "significatifs et représentatifs" pouvant survenir. Il est ainsi procédé à la détermination des grandes familles de danger pouvant survenir : incendie, explosion, épandage de produits liquides, dispersions atmosphériques de substances toxiques,...

Pour chacun de ces accidents, il sera déterminé :

* les modalités de détection des accidents,
* les moyens et l'organisation à mettre en oeuvre permettant la suppression ou la limitation d'accidents (extinction, confinement, etc.),
* les extensions possibles de l'accident vers d'autres installations (dont les effets dits "dominos"),
Source CNPP

top security

Nombre de messages : 233
Points : 479
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum